Panier  

(vide)
paypal

Guide complet sur les aides optiques dentaires

 

Les aides optiques sont devenues des outils essentiels dans le quotidien des chirurgiens-dentistes. Pour tout type d’intervention, ces appareils aident les praticiens à être plus performants. Toutefois, il faut avoir les bonnes informations pour pouvoir choisir le matériel le plus adapté.

 

Les loupes binoculaires sont pratiques pour améliorer l’efficacité des soins, mais aussi pour le confort du dentiste dans son travail.

 

Pour optimiser au mieux votre choix. Différents grossissements sont mis en vente allant de 2,5x à 6,0x.

Les différents modèles d'aides optiques

Aide optique dentaire aaide optique dentaire b

 

Plusieurs modèles existent, mais vous devez choisir le matériel avec lequel vous vous sentez plus à l’aise.

 

Casque, monture avec système optique relevable, système optique collé sur le verre d’une lunette traditionnelle, ou système optique intégré dans le verre… Plusieurs modèles sont disponibles.

 

Si chaque matériel possède ses propres avantages, des critères essentiels doivent être pris en considération pour optimiser au mieux votre choix.

 

En effet, il y a tellement de fabricants de lunette binoculaire qu’il n’est pas facile de trouver le bon produit. Cependant, une information capitale que vous devez retenir est qu’il y a une règle optique universelle : à distance de travail égale, plus le grossissement est important, plus vous réduisez la largeur et la profondeur de champ. Par ailleurs, il faut voir si le fabricant est fiable, car il se peut que vous ayez des champs similaires pour des grossissements différents pour une distance de travail identique.

 

Voilà pourquoi, il convient d’opter pour les systèmes prismatiques, surnommés également de « Kepler ». Cet outil procure un champ total sans aberration de contour. En ayant recours à ce système prismatique, vous êtes sûr d’obtenir des images de qualité.

 

En outre, des systèmes optiques performants sont à privilégier pour avoir la meilleure résolution d’image tout en respectant des couleurs et assurer une parfaite maîtrise des aberrations optiques.

 

En ce qu’il s’agit de la profondeur de champ, elle dépend de la distance de travail et le grossissement du système optique.

 

L’utilisateur est avisé de demander conseil avec son opticien et corriger les éventuelles anomalies visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) en fonction de la distance de travail choisie.

 

Choisissez le bon grossissement

grossissement dentaire

 

 

Si vous venez de commencer à opérer sous aides optiques, le grossissement de 2,5x est approprié. Ce grossissement allie confort et puissance et la grande profondeur de champ assure un mouvement au fauteuil plus aisé.

 

Les grossissements de 3,5x jusqu’à 6x sont recommandés pour les praticiens qui sont habitués à travailler sous aides optiques. Elles sont aussi plus pratiques pour les praticiens qui exercent une opération plus particulière : l’esthétique, la chirurgie, la microchirurgie, l’endodontie,

Distance de travail

 

Une bonne distance de travail est atteinte quand elle est équivalente à la distance de l’opérateur (distance œil praticien/patient) pour un confort optimal.

Système optique relevable vs système optique fixe

 

Les appareils avec systèmes optiques relevables sont conçus pour opérer selon les besoins avec ou sans grossissement.

 

L’angle de déclinaison et l’écartement bi-pupillaire sont variables. De plus, l’angle de vision peut aussi être ajusté par rapport au travail à effectuer. Il est également plus simple et rapide pour l’opticien de changer les verres optiques lors de la correction.

 

Le seul hic, c’est le poids qui est plus important que les systèmes intégrés dans le verre.

 

Ceux intégrés dans le verre sont conçus en fonction des évaluations de l’écart pupillaire et de la hauteur qui correspond à l’utilisateur.

 

Un pupillomètre est utilisé pour mesurer l’écartement interpupillaire pour que les différents paramètres (convergence, l’axe de vision, l’angle de déclinaison) soient bien respectes

 

Ces systèmes sont plus légers et procurent plus de confort. Comme c’est un élément important, il faut donc opter pour des appareils à montures larges à grande visière avec des loupes placées le plus bas possible et un bon axe de vision. Ce système évite les inclinaisons excessives des cervicales et empêche les douleurs qu’elles occasionnent.

Privilégier l'éclairage led pour loupe

 

En effet, la lampe led pour loupe est essentielle pour éviter les problématiques liées aux zones d’ombre. La source de lumière émise au centre de la monture est positionnée dans l’axe de vison. Par conséquent, l’ombre est à l’arrière de l’appareil et ne gêne plus l’utilisateur. Cette option renforce le côté confort. 

Temps d’adaptation

 

Le temps d’adaptation est plutôt rapide.

 

Il est conseillé de regarder dans la loupe binoculaire uniquement quand vous opérez. Si vous changez d’instrumentation, il est préférable de sortir du champ de vision grossi. Ensuite, regardez en vision périphérique. Au fur et à mesure, vous vous habituerez avec l’appareil.

 

Vous l’aurez compris, l’aide optique dentaire est une solution absolument efficace. En choisissant le bon modèle, vous êtes sûr de faire un bon investissement et dispenser un soin de qualité au patient.


AccueilAccueil